23 Avril 2021
Eure. La Détente rejoint l'Entente gisorsienne
Par Matthieu Le Tirant Publié le 23 avr. 2021
Le club de tir devient la 28e section de l'Entente gisorsienne qui promet des moyens supplémentaires.
Par cette occasion, le club de tir sportif de la capitale du Vexin normand devient la 28e section du club multisport de la ville de Gisors. (©L’Impartial)
En accueillant la Détente gisorsienne au sein de l’Entente gisorsienne, Claude Malysse grossit une nouvelle fois les rangs de la structure qu’il préside.
Après une décennie de présidence, le dirigeant a ainsi doublé le nombre des sections passant de 14 à 28 associations sportives entre 2011 et 2021.
A l’occasion de cette nouvelle intégration, une visite des locaux, situés au Boisgeloup, a été organisée sous la houlette de Charles-Édouard Marachlian, son homologue du club de tir de la ville qui accueillait également Chrystel Vivier, maire adjointe chargée des sports.
180 licenciés
Comptant sur un effectif flirtant avec la barre des 180 licenciés, l’organisation réunissant les tireurs sportifs du bassin de vie bénéficie de trois pas de tirs : un de 50 m Hunter, un de 25 m vitesse olympique et un de 10 m.
Outre ses activités habituelles, la Détente œuvre aussi en faveur de l’environnement et de la tranquillité des riverains se félicitait Charles-Édouard Marachlian :
Nous avons signé un bail pour louer un terrain à proximité ce qui nous a permis de réaliser un parking. On a également prévu des travaux d'insonorisation et d'aménagement. Dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, nous récupérons le plomb dans le pas de tir des 25 m. Nous le ferons également pour le 50 m. Tout ceci à un coût, mais on sait que c'est pour la bonne cause.
Bien évidemment, d’autres projets sont en cours d’élaboration, comme la reprise des compétitions, les séances d’entraînements ou encore les journées portes ouvertes mais aussi la réouverture de l’école pour les novices, si toutefois les mesures sanitaires l’autorisent.
Des moyens supplémentaires
De son côté, Claude Malysse ne dissimule pas sa satisfaction quant à l’arrivée de cette recrue de choix.
J'ai bien étudié le mode de fonctionnement de la Détente Gisorsienne. Le dossier a été bien constitué. Notre staff directeur a donc donné son feu vert. Nous avons un budget pour les compétitions, on va voir avec la Région s'ils ne peuvent pas bénéficier des 'Kilomètres Athlètes'. Ils pourront aussi utiliser nos minibus à des tarifs préférentiels. Nous sommes aussi là pour les épauler en matière de comptabilité et de tâches administratives.
Autant d’avantages qui permettront à la Détente de poursuivre sur sa lancée et de viser juste. Par ailleurs, dans le cadre d’Olympiades qui devraient se tenir en juillet, des ateliers pourraient être tenus par les instructeurs et l’équipe encadrante afin de faire connaître les atouts de ce club prisé par les amateurs d’armes à feu de la capitale du Vexin normand et des environs.