Communiquer une copie de sa carte d'identité ou de son passeport est une formalité de plus en plus requise pour monter un dossier.
Ces documents personnels peuvent malheureusement parfois être revendus ou utilisés à des fins criminelles.
C'est pourquoi l'État a développé FiligraneFacile, un outil gratuit permettant d'ajouter un filigrane à n'importe quel document, dans le but de sécuriser les envois de données personnelles.
Un filigrane numérique ou tatouage numérique permet d'ajouter des informations à un fichier pour en attester la propriété ou en limiter l'usage. Ces marques sont suffisamment visibles pour être perceptibles, mais assez discrètes pour ne pas gêner la lecture des mots ou des images figurant sur la page.
Une fois filigrané, le document est téléchargeable au format PDF. Il est ensuite effacé du serveur gouvernemental, immédiatement ou au bout d'un jour s'il n'y a pas eu téléchargement. Pour une sécurité optimale, le document original est également effacé du serveur étatique.
Ces informations en filigrane peuvent indiquer le nom de la personne propriétaire du document, son statut, son destinataire ou encore son utilisation supposée.
Vous pouvez par exemple choisir d'inscrire l'intitulé « document destiné à l'association La Détente Gisorsienne ».
En résumé, ajouter un filigrane numérique sur des documents permet de lutter contre la falsification de ces pièces et l'usurpation d'identité.
Cette technique n'est cependant pas infaillible. Le tatouage numérique peut parfois être retiré à l'aide de logiciels de traitement d'image ou de l'intelligence artificielle.
À l'instar d'un antivol, le filigrane complique la vie aux cyberarnaqueurs, il exerce donc une action dissuasive.
Il vous suffit de :
- déposer le document sur la plateforme en ligne,
- de choisir le texte à apposer par-dessus,
- d'ajouter le filigrane en cliquant sur le bouton dédié,
- puis de télécharger le document tatoué
- et d'en récupérer une copie pour l'envoyer au destinataire concerné.